COMMENT FAIRE SES SEMIS AU CHAUD

1° Préparation et explication

 

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure des faire vos propres semis , vous allez vite voir que cela n’est pas compliqué en tout cas pour certaines variétés de légumes ( ex : salades, courgettes etc..) sur d’autres cela va demander un peu plus d’exigence. ( ex poivrons, aubergines etc..)

 

Q uand vous aller acheter des sachets de graines vous allez voir qu’il un calendrier sur les paquets avec la période de semis , la période de récoltes, attention à votre climat de votre région c’est a dire que les personnes vivant dans le sud vont pouvoir commencer des semis un peu plus tôt que des personnes vivant dans le nord de la France.

 

Pour trouver des graines vous avez plusieurs solutions : achats dans les magasins, achats sur les sites internets dédier au jardinage ou faire de l’échange sur des groupes

 

Une fois que vous avez vos graines nous avons besoin de plusieurs éléments pour faire les semis , tout d’abord :

 

- Terreau spécial semis, du terreau classique que vous pouvez tamiser ou alors voir autour de chez vous si il y a un centre de traitement de déchets pour trouver un peu de terreau de semis.

 

- Des contenants alors le choix est vaste des godets , des plaques alvéolées , des boites de viennoiseries, un presse motte, des terrines etc.

 

- Un vaporisateur

 

- De la lumière .

 

- De la chaleur. ( la plupart des graines doivent avoir une vingtaine de degrés pour germer mais il y a des exceptions )

 

  • ­Des étiquettes pour marquer la variété et aussi la date de semis

 

Attention sur un point si il y a trop de chaleur et pas assez de lumière vos semis vont filer c’est a dire que la tige va s’étirer pour trouver de la lumière car avec une forte température vous envoyez comme signal pour votre futur plant beaucoup de chaleur = beaucoup de lumière ce qui n’est pas le cas en début d’année , semis qui filent semis foutu pour la plupart du temps.

 

2°Action

 

Une fois que vous avez tous les éléments , vous pouvez commencer vos semis , pour la profondeur tout dépend de la taille de la graine plus elle est petit plus elle sera en surface , plus elle sera grosse plus elle sera en profondeur .

 

Pour commencer

 

- Mettre le terreau dans votre contenant puis humidifiez le.

 

- Placer vos graines. ( si en godet ou alvéole mettre deux- trois graines)

 

- Recouvrir vos graines de terreau.

 

- Vaporisez.

 

- Placer votre contenant dans une pièce chaude , il faut que le terreau soit toujours humide.

 

Dès que vous voyez les semis qui commence a lever , les mettre dans une pièce moins chaude mais hyper lumineuse.

Ce que vous allez voir apparaître en premier sur votre plant s’appellent les cotylédons ( les fausses feuilles) Les cotylédons servent de réserve de nourriture et d’énergie pour aider au plant à se développer. 

 

3°Repiquage en godet

 

Si vous avez effectués vos semis en terrine ou en plaques alvéolées, il faudra les repiquer en godet quand il y aura 2 à 4 vraies feuilles.